La région & activités

La région

La région se trouvent au coeur du paysage culturel européen "Ardennes-Eifel". 
Ce paradis pour randonneurs s’étend des Trois-Bornes à la limite de la Belgique, de la Hollande et d’Allemagne au nord, au site des Trois-Frontières, à la jonction de la Belgique, de l’Allemagne et du Luxembourg au sud. 

 Le parc naturel germano-belge "Hautes Fagnes-Eifel" couvre une grande partie de cette région. Dans la région d’Eupen et de la vallée de la Gueule au nord, le paysage est légèrement vallonné, avant de se transformer en une grande forêt de 20.000 ha. (l’Hertogenwald = bois des ducs). Le plateau des Hautes Fagnes, avec ses tourbières exceptionnelles en Europe, est la région la plus "haute" de Belgique avec Botrange comme point culminant (694 m). 


Plus au sud se trouvent les lacs de Robertville et de Butgenbach dans la vallée de la Warche et ensuite la vallée de l’Amblève, bien connue grâce à ses piscicultures. Le pays de St. Vith est marqué par la vallée de l’Our, qui constitue le paysage le plus "montagneux" des Cantons de l’Est.

LES SENTIERS DE PROMENADES LOCAUX EN BOUCLE

Les syndicats d’Initiative assurent bénévolement depuis des décennies l’entretien du réseau des sentiers de promenades, qui constitue une variété immense pour les randonneurs.
Actuellement près de 2.600 km sont disponibles et réglementairement balisés. Tous les sentiers sont maintenant repris sur une des 6 cartes topographiques de la région (voir au verso).
Les sentiers commencent communément au centre de chaque localité importante des Cantons de l’Est (les plus souvent à proximité immédiate de l’église) et sont représentés, sur place, sur une carte d’ensemble placée sur un panneau. La longueur moyenne est de 3 -7 -15 ou 20 km. Les sentiers mènent le randonneur jusqu’aux plus beaux points de vue et aux curiosités à voir, mais sont très souvent aussi de simples promenades destinées plus particulièrement aux parents avec landaux, aux seniors et aux handicapés en chaise roulante.
En cours de route, le randonneur trouve très souvent des bancs pour se reposer, des abris et même de temps à autre des barbecues publics aménagés.

LE RESEAU DES SENTIERS DE GRANDES RANDONNEES

Les sentiers de grandes randonnées traversent les Cantons de l’Est via 2 circuits d’environ 70-80 km. 
Le sentier „GR-5 Hollande-Méditerranée” passe par la région sur une longueur totale d’environ 70 km. D’autre part, le sentier „GR-56” offre plusieurs variantes. Au départ d’Eupen, il traverse d’abord les Hautes Fagnes jusqu’à Robertville avant de se diriger soit vers Butgenbach, Bullange, Manderfeld, Schönberg, Steinebrück avant d’atteindre Burg-Reuland, soit vers Robertville, Malmedy, Ligneuville, Recht, Emmels, St. Vith et Lommersweiler pour arriver également à Burg-Reuland. Que ce soit par un côté ou par l’autre, la distance entre Eupen et Burg-Reuland est de l’ordre de 80 km.

PROMENADES GUIDEES

Plus que jamais, les Cantons de l’est offrent la possibilité de participer à une promenade conduite par des guides-nature diplômés, des membres d’associations de protection de la nature ou de Syndicats d’initiative qui en font un véritable évènement, grâce à leurs multiples indications relatives à la faune et à la flore (voir liste ci-dessous).
C’est un bon moyen pour apprendre à connaître la nature. Il suffit d’un coup de téléphone pour s’inscrire. Tous les amateurs sont les bienvenus !
Les dates sont publiées dans le "TOURIST-JOURNAL" ainsi que sur le site Internet de l’Office du Tourisme des Cantons de l’Est (www.eastbelgium.com).